Informations pratiques

Informations générales

Le Bivouac Le Petit Prince est situé dans le désert à 7 km du village de M’Hamid.
Il se trouve dans la dernière oasis avant d’entrer dans le vaste désert du Sahara.
M’Hamid El Ghizlane, appelée « Plaine des gazelles », est un « village oasis » dans le sud du Maroc (province de Zagora dans le Tafilalet Drâa) qui compte environ 7 500 habitants.
Une fois par an, le bivouac calme et tranquille se transforme en un lieu de rencontre dynamique à l’occasion du Festival Taragalte.
D’autres événements thématiques ont lieu tout au long de l’année (Voir nos activités).

Visualisez le lieu sur la carte du Maroc

carte-maroc-mhamid
M’Hamid se trouve dans la vallée du Drâa, une ancienne route caravanière entre le Sahara et le nord du Maroc qui a attiré des populations de différents horizons et a donc connu un brassage ethnique considérable résultant en une structure socio-ethnique très diversifiée et très hiérarchisée ː

  • Les Draouas (population noire), supposés être les autochtones
  • Les Arabes venus du Sahara
  • Les tribus venues du nord Aït Sedrate
  • Les anciens nomades membres de la confédération berbère Aït Atta
  • Les communautés à caractère sacro-saint (Chorfas et Morabitines)
  • Les Juifs

Culminant à 500 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer en bordure du Sahara, M’Hamid est accessible par la route nationale 9 depuis Ouarzazate (260 km) via la ville de Zagora située à 97 km du village oasis.

Le Bivouac Le Petit Prince est situé à 15 minutes du village en voiture (accessible en voiture normale).

Monuments

Le ksar Ksebt el-Allouj (village fortifié), date de l’époque saadienne à la fin du XVIe. Il aurait été un ancien “poste de douane” d’où arrivait l’or en poudre venant du Soudan.
Le ksar est décrit par le célèbre explorateur René Caillé dans son ouvrage relatant de son voyage à Tombouctou en 1830.

Comment nous rejoindre via les routes les plus empruntées

Marrakech / Ouarzazate / M’Hamid

  • Marrakech – Ouarzazate (via le passage montagneux de Tizin Tichka – alt 2300 m) : 200 Km,
    Approx. 3,5 heures.
  • Ouarzazate – M’hamid (à travers la vallée Drâa, remplie de palmiers) : 250 Km,
    Approx. 4 heures.
  • M’hamid – La grande Dune de Chigaga (en 4×4) : 62 Km,
    Approx. 2 heures.

Le type de transports disponible pour M’Hamid

Location de voiture de tourisme (généralement 4×4), Taxi ou bus fourni par la compagnie nationale.

Le climat

Au Désert, la météo varie considérablement d’une saison à une autre. Il y a aussi une grande différence de température entre la nuit et le jour. Les périodes les plus agréables pour nous rendre visite au Bivouac sont le printemps (Mars/ Avril/ Mai) et l’automne (Octobre/ Novembre – pendant le Festival Taragalte).
Les températures fluctuent entre 25 et 35°C (sous le soleil) – Ni trop chaud, ni trop froid.

Pendant l’été (Juin/ Juillet/ Août et Septembre), il fait extrêmement chaud dans la région, avec des températures pouvant dépasser les 45°C. Nous vous conseillons alors un court séjour au désert, avec des activités qui se déroulent tôt le matin et tard le soir.

Pendant l’hiver (Décembre, Janvier et Février), les températures en journée sont idéales pour les randonnées et le trekking dans le désert (entre 15 et 20°C). Le soir, quand le soleil se couche, l’atmosphère se refroidit considérablement et peut descendre à 0°C.

Vos équipements pour les tournées en caravane

Bagages : Évitez les valises qui sont extrêmement difficiles à transporter sur un chameau, à la place, essayer de ranger le minimum nécessaire dans un sac à dos. Vous pouvez laisser ceux dont vous n’avez pas besoin durant les randonnées, au Bivouac Le Petit Prince.

Habits : Les Vêtements sportifs sont les plus appropriés pour toutes les saisons – légers et longs pour vous protéger du soleil.
Pendant l’hiver (Décembre/ Janvier/ Février), il est préférable de ramener avec vous des vêtements chaud et un sac de couchage pour contrer les nuits de grande froideur au désert. Et si nécessaire, nous rajouteront à votre sac à couchage des matelas. Une longue écharpe légère pour cacher votre tête du soleil est très importante aussi (Peut être acheté localement).

Les Essentielles : Crème solaire, petite trousse de premiers soins et Lampe de poche.

Nous sommes présents et OUVERTS TOUTE L’ANNÉE à l’exception du Bivouac principal qui est temporairement démantelé en Mai, puis reconstruit en Septembre. Pendant ces mois, on vous organise des expéditions et des randonnées dans le désert de votre choix – vous dormirez à la belle étoile en faisant du sable un lit confortable, et du ciel une douce couverture – Une expérience pas comme les autres !

Contactez nous

  • Ibrahim Sbai : +212 (0) 662 204 367
  • M’Hamid Office : +212 (0) 524 887 908
  • E-mail : bivouac.lepetitprince.mhamid@gmail.com

Etant agents officiels de la CTM, nous pouvons réserver pour vous un/des ticket(s) de bus de/pour n’importe quelle ville ou destination de votre choix au Maroc (Contactez-nous au +212 (0) 614 948 223 / bivouac.lepetitprince.mhamid@gmail.com).