S’interroger : Activité poésie et philosophie

Qui ne connait pas Antoine de Saint-Exupéry ? L’illustre écrivain francophone fut tant inspiré par le désert qu’il y plaça son personnage bien-aimé : Le Petit Prince. Les réflexions de cet être énigmatique, lumineux, hors du temps, nous amène à explorer tous les coins et recoins de l’âme humaine.
Les écrits d’Antoine de Saint-Exupéry constituent une oeuvre humaniste, d’une incroyable beauté et d’un enseignement regorgeant de préceptes pures et profonds.

 Le véritable voyage, ce n’est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines,
c’est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l’instant baigne tous les contours de la vie intérieure.
– Le Petit Prince

Notre bivouac souhaite redonner vie à l’esprit de ce voyage initiatique en sélectionnant des textes issus de sa bibliographie, et en la complétant avec celles d’auteurs partageant la même vision humaniste et pacifiste.

Un lieu de connexion dédié à la découverte, à la réflexion, à l’échange a été imaginé et porte le nom symbolique de “Tente de la rencontre”.

La bibliothèque Antoine de Saint-Exupéry sous la Tente de la rencontre

La Tente de la rencontre transcende le temps et les dogmes. Posée sur son désert, ce lieu de dépouillement et de sagesse abrite la bibliothèque Antoine de Saint-Exupéry.
Un honneur, aussi bien pour nous que pour tout ceux qui viennent à sa rencontre.

Du levé du soleil à celui des étoiles, ce lieu propice à l’évasion et à la philosophie, reflète de façon particulière, les valeurs et actions partagées par le Bivouac depuis sa genèse.

Y ont lieu des séances de lecture pour confronter nos pensées, apprendre les uns des autres pour plus d’empathie et d’unité.

Cet espace, nous le voulons central, sacré. Nous sommes en effet convaincus que la recherche, la connaissance, la quête de soi, l’écoute de l’autre, sont les pierres angulaires de toute démarche vertueuse.

La sagesse entrera dans ton coeur, et tu goûteras avec joie à la connaissance.
La réflexion te protégera, l’intelligence te gardera.
– Proverbes 2:10

Chaque soir est dédié à un ouvrage. Ainsi, nous accueillons des écrivains, des penseurs, des poètes… de la région et de contrées lointaines, pour expérimenter et échanger sur nos humanités.
Autour d’un feu qui ravive les flammes du partage, la musique accompagne nos élans spirituels apportant rythmes et mouvements nouveaux à nos pensées.

Des soirées de veillées sont également proposées et vous êtes invités à observer les étoiles à travers le télescope du site, accompagné par nos astronomes nomades.

Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.
– Antoine de Saint-Exupery

Rejoignez-nous sous la tente via le formulaire de contact !